J’ai survécu au 36H de bus !!!! C’était long mais ça passe, dans le bus j’ai rencontré un groupe de français et j’ai appris à jouer à la belote… Ça vaut pas un poker mais ça fait passer le temps !
Pour avoir une idée, la route la plus directe entre le début de mon voyage à Lima et Ushuaia est de 7000Km!!! J’ai fait bien plus, je ferai le détail à la fin de mon trip sud américain.
Pour rejoindre Ushuaia en bus, c’est une mission : on se tape 4 fois les douanes ! On sort de l’Argentine, on rentre au Chili puis on sort puis finalement on revient en Argentine… 2 pages de tampons sur mon passeport…
Autre particularité, Ushuaia est sur une île, il faut donc traverser en bateau le canal de Magellan. Le vent est complètement dingue de puissance, le canal est relativement étroit mais il y a tout de même de bons creux.
Ushuaia n’est pas la plus belle ville d’Amérique du sud mais elle est la ville la plus australe du monde ! En décembre, c’est cool, la nuit dure 5 heures!
Comme d’habitude, je ne réserve pas d’hostal, manque de bol, j’arrive sur un long week-end pour les argentins, tout est complet. Je me trouve finalement un lit dans un hostal très moyen mais bon tout de même content car il caille méchamment dehors.
La vue est tout de même pas mal!
J’ai 2 jours sur place, ça va être intense !
Le plus gros kiff d’Ushuaia c’est de se dire que l’on est là !!
Le 1er jour, je monte au glacier Martial qui surplombe la ville avec une vue sur la ville et sur le canal de Beagle.

Comme des gamins on fait une bonne bataille de boules neiges !
Il y a un télésiège pour faire monter les touristes mais je préfère chauffer mes cuisses pour les prochaines ascensions… Je monte donc à pied.
L’après midi, on fait du bateau sur le canal, je m’attendais à un bateau industriel avec une centaine de touristes mais c’est un petit bateau de plaisance.
La vue est superbe sur la baie avec les montagnes en background. En plus sur le bateau le capitaine envoie l’intégrale de Bob Marley… J’entends le Jammyn qui me rappelle de bons souvenirs d’une époque malheureusement lointaine… C’est l’ambiance de la Jamaïque en Patagonie !
On rencontre des lions de mer, ils sont bien fats!
On va au phare des éclaireurs, c’est vraiment sont nom en espagnol, c’est un cadeau de la France.
Cette ballade en bateau était vraiment très sympa, on termine par une promenade sur l’une des îles de la baie.
Le lendemain je passe la journée de le parc de la Tierra del Fuego, je marche seul, c’est agréable, je monte « presque » sur le point le plus haut du parc pour avoir une vue de dingue mais mon bus est trop tôt, je dois faire demi tour…
Le parc est beau mais je m’attendais à plus d’un endroit qui se nomme « Tierra del fuego »…
Je prends un bus à 5H du mat pour El Calafate qui est la région des glaciers.
C’est reparti pour « la danse des tampons » aux douanes entre l’Argentine et le Chili… Je prends 18H de bus mais avec 2H30 de transit à Rio Gallegos. Comme par miracle, on arrive juste à temps pour le Classico Real/Barca !!! Je vis un rêve…




















