Le Taj Mahal se situe dans la ville d’Agra qui n’est pas dans le Rajasthan mais dans la région de Uttar Pradesh.
Je pensais avoir vu la pauvreté en Inde mais jamais autant qu’à Agra. Le contraste est terrible avec le Taj Mahal.
Je me trouve une guesthouse proche du Taj, je fonce sur le rooftop et bimmmmmm la vue sur le Taj Mahal au loin !!!!
Je l’imaginais quand même plus grand…
Je passe l’après midi à chercher des vues sur le Taj dans la ville. L’entrée est une fortune, c’est 750 roupilles sans tarif étudiant !!!! Après réflexion, sa représente seulement le 1/4 du prix de l’entrée du Macchupichu… C’est le problème de l’Inde, tu perds toute notion des prix et tu batailles pour négocier ton taxi en centimes d’euros…
L’après midi, je me balade dans la ville et vers le fort rouge d’Agra. Il fut construit en 1565 en grès rouge, le fort domine la ville. Il fut transformé en palais résidentiel par Shâh Jahân. Ce cadre lui servit de prison qui durant huit ans contempla son Taj mahal où reposait son épouse préférée. Il fut déposé par son fils Aurangzeb en 1658, il sera incarcéré au fort et y mourra en 1666.
Je passe devant un golf, je me tâte mais même s’il n’est pas cher il explose mon budget indien…
Pour le sunset, je me dirige vers un parc posé juste en face du Taj, le Mehtab Bagh. C’est relativement loin à pied, je trouve un shortcut en passant sur une voie de chemin de fer pour passer le fleuve Yamuna, qui est le second fleuve sacré de l’hindouisme après le Gange.
C’est mon meilleur souvenir de l’Inde, la vue sur le Taj est superbe ! Un train arrive, je me cale entre des poteaux, c’est l’aventure !
Comme d’hab, il faut payer pour rentrer dans le parc, mais pour gratos, on peut heureusement regarder le même spectacle juste à côté !
Je reste tout de même « légèrement » déçu…
Le lendemain matin, réveil à 06h pour le lever de soleil sur le Taj, enfin c’est la théorie car finalement, je n’ai pas eu le courage de me lever, j’ai chopé une crève à Udaipur et je préfère me ménager pour le trek au Népal.
L’entrée dans le Taj Mahal est majestueuse !!!!
En revanche, tu n’es pas seul à le contempler, il y a énormément de touristes indiens. Il faut batailler des épaules pour faire certaines photos ou être patient pour attendre d’être seul !
C’est comme si la veille je ne l’avais pas vu… Il prend toute sa dimension avec la perspective du jardin et des minarets, c’est vraiment dingue !!!
Le Taj-Mahal est un mausolée de marbre blanc construit par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Le Taj-Mahal est une preuve d’amour !
Pour fouler le marbre sacré, tu dois enfiler des chaussettes à tes chaussures !
L’intérieur est relativement pauvre visuellement, c’est la chambre des tombeaux. Sous le dôme, dans le mausolée, la chambre octogonale centrale renferme les cénotaphes de Mumtaz Mahal et de Shah Jahan. Les vrais tombeaux se trouvent dans une crypte souterraine, juste au dessous des cénotaphes.
On a pas le droit de prendre de photos..
Pour mon départ du Taj, j’ai la lumière qui permet d’avoir le reflet dans les fontaines…
C’est la fin d’un court voyage initiatique en Inde, il paraît qu’il faut du temps pour diriger ce voyage. À ce jour, ce n’est pas la destination que je me vois refaire à court terme mais je pense vraiment revenir. Dans le nord de l’Inde, j’ai le regret de ne pas avoir eu le temps d’aller à Varanasi pour voir le Gange.
Je quitte Agra en début d’après midi pour prendre un train pour Delhi. Je vais rejoindre Olivier avant de décoller pour le Népal. On va avoir une après midi pour visiter Delhi, je vais actualiser l’article sur Delhi.






















