Dans l’avion pour Nairobi, il y a relativement peu de touristes, surtout des kenyans et des personnes pour voyage professionnel.
On m’a décrit Nairobi comme Bagdad, je vais respecter ma parole auprès de Cam et des parents pour prendre un transfert pour un hôtel sécurisé puis enchaîner le lendemain un bus pour Arusha en Tanzanie.
Bonne surprise à la douane kenyane, je peux prendre un visa de transit de 3j pour 20$, c’est 30$ d’économie !
Le bus pour Arusha va durer 6H avec un passage de douanes plutôt simple et un visa tanzanien pour 50$.
Les paysages sont très beaux, des heures de savanes puis en Tanzanie, le paysage verdit pour finir tropicale à Arusha.
Je débarque complètement éclaté au Arusha Bacpacker avec une chambre privée pour 8$. Je renonce à partir dès le lendemain pour l’ascension du Kilimandjaro, je vais « chill out » à Arusha. Je suis vraiment à la bourre sur le blog, il faut que je bosse. Je vais me refaire une santé au chaud, car il fait vraiment chaud malgré une altitude de 1500m.
Arusha me paraît très calme, surtout après la visite de l’Inde. Les tanzaniens sont tellement cools et sympas, c’est dingue ! C’est aussi peut être le piège, car tu te sens en méga sécurité alors qu’il est vivement recommandé de ne pas sortir le soir ou seulement en taxi.
Je profite pour tracer ma route sur le continent africain, je pensais après un passage sur Zanzibar aller direct aux chutes Victoria. J’avais regardé avant de partir, ça paraissait envisageable, en réalité il faut 40H de bus !!!! Sans compter les éventuelles crevaisons et divers retards… Je pourrai couper ce périple en plusieurs jours mais il me restera plus énormément de temps pour faire la Namibie puis l’Afrique du sud. Je me sens fatigué de ces longs trajets en bus, je cherche pendant une après midi des alternatives. Pas de vol direct entre dar es Salaam et Victoria fall’s, il faut passer par Johannesburg. Je change mes plans, je vais prendre un vol pour Johannesburg, je m’en sors pour 180€. Je vais faire d’abord l’Afrique du sud puis la Namibie pour finir par les chutes victoria !
Je compare les tarifs de plusieurs compagnies pour faire l’ascension du Kilimandjaro, le moins cher que j’ai trouvé est 1200$ pour six jours !!!! C’est une fortune, mais il y a la moitié qui part en taxes pour la Tanzanie. On peut faire le même trek en 5j mais il n’y a pas de journée d’acclamation, la montée est alors beaucoup plus violente pour l’organisme.
Je suis toujours éclaté, je n’arrive pas à renoncer à cette ascension, je n’écoute pas mon corps, je me gave de médocs ! Ça va passer, contrairement au trek de l’Annapurna, il n’y a pas de passage de col obligatoire, si je ne vais pas bien, je redescends mais avec un sentiment d’échec et 1200$ en moins de ma poche.
On doit faire l’ascension à 4 mais l’un des participants est malade, on doit décaler d’une journée, FUCK, je me sentais mieux… En compensation, l’agence m’offre une journée de marche avec un guide dans les alentours d’Arusha. Je fais quand même grave la gueule !
Cette journée de marche était finalement vraiment sympa, on a traversé de nombreux villages maasaïs.
Les maasaïs sont une population d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d’Afrique de l’Est.
On croise des végétations très variées :
– Bananiers
– Avocatiers (jamais j’aurai imaginé cet arbre aussi grand !)
– Caféier
C’est assez impressionnant de trouver ces cultures au même endroit !
On finit la journée au marché maasaïs, le vrai, pas celui pour touristes !
Le soir, je fais une rechute, j’ai mal à la gorge et je suis courbaturé. Je commence à psychother sur la malaria, ça correspond aux symptômes que j’ai mais également aux effets secondaires de la Malarone pour lutter justement contre la malaria. Ça fait vraiment chier…











